Bébé prématuré, un enfant presque comme les autres


Il est vrai que l’annonce de l’arrivée d’un bébé prématuré est une nouvelle imprévue. Cependant, elle ne constitue plus une fatalité. C’est pour cette raison qu’il faut s’y adapter du mieux possible et s’équiper en conséquence, pour cela le magasin bébé Liloo Trésors est idéal pour les futurs parents.

Un bébé prématuré est bien plus fragile

Un bébé prématuré est un bébé qui naît avant le terme de la grossesse, c’est à dire avant 37 semaines. On estime que la naissance des prématurés représente 7% des naissances en France. On parle de prématurité lorsque le bébé naît entre 22 et 37 semaines. De manière générale plus la prématurité est élevé plus le bébé est petit, mais surtout plus les organes sont immatures, et qui dit organes immatures sous-entend que le bébé est beaucoup plus fragile.
L’immaturité concerne tous les organes et toutes les grandes fonctions de l’organisme. Par exemple l’appareil respiratoire est particulièrement touché, ce qui induit chez le prématuré une respiration irrégulière et entrecoupée de « pauses » qui nécessite une surveillance intensive. L’appareil digestif est également particulièrement immature et le bébé prématuré doit être alimenté par sonde gastrique. Son système immunitaire également ne lui permet pas de lutter contre les infections, l’obligeant ainsi à être isolé.

Chaque bébé prématuré demande une attention toute particulière

Cependant, malgré tout la mortalité chez les bébés prématurés a énormément diminué, cela grâce à une bonne surveillance lors des grossesses et des techniques de plus en plus modernes. Il est aussi un autre aspect à ne pas négliger, il s’agit de la relation parent enfant. Il est important de faire participer les parents, de les impliquer dans les soins des bébés. Ils sont ainsi invités à rentrer dans les unités et sont encouragés à leur parler, à les caresser… L’allaitement maternel est aussi recommandé et tout est mis en œuvre pour que le séjour hospitalier soit le plus bref possible. De manière générale l’enfant prématuré sort de couveuse vers 2kg et rentre au domicile des parents vers 2,3kg si son comportement alimentaire le permet.
Une fois bébé rentré à la maison, il faut lui trouver du matériel spécifique pour bébé prématuré adapté à ses différents besoins. Ce qui est loin d’être évident car au final peu de magasin propose ce genre de produit. Cela va de la sucette prématuré (celle distribuée dans les hôpitaux) en passant par la gigoteuse prématuré dont la taille est adaptée à leur morphologie. Maintenant, les prématurés aussi on droit au meilleur en matière d’accessoires et de produits bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire