Comment aider les enfants pendant et apres le divorce ?



Le divorce est un moment très difficile à traiter pour tout le monde. Il est très difficile pour l'individu émotionnellement et physiquement. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Ils doivent avoir de l'aide adéquate au cours de cette période difficile. Ils doivent savoir et comprendre que ce n'est pas de leur faute et que les deux parents les aiment beaucoup et pour toujours.

Les parents vont devoir travailler dur pour mettre de côté leur colère et leur ressentiment les uns envers les autres. Ils doivent s'asseoir ensemble et faire un arrangement qui sera adapté pour eux et pour leurs enfants. Ceci sera moins douloureux que d'aller devant les tribunaux qui prennent des décisions à leur place.

Vous devez être en mesure de causer avec votre conjoint pour aider les enfants. C'est la seule façon de les aider à traverser cette période difficile. Il faut que les deux parents agissent d'une façon responsable et garder leurs valeurs en tant que parents.

Vous ne devez pas tenir le divorce comme un secret pour vos enfants. Vous devez les informer quand vous prenez votre décision et leurs expliquer ce qui va se passer. Essayez de leur donner l'occasion pour s'exprimer et de poser des questions. Rassurez les enfants que les deux parents sont toujours là pour eux et que rien n'a changé dans ce sens.

Ne pas mettre le blâme sur quelqu'un lorsque vous parlez à vos enfants. Il est important que les enfants sachent qu'ils ont encore deux parents fiables et dignes de confiance pour prendre soin d'eux. Faites- leur savoir qu'il s'agissait d'une décision mutuelle et que vous avez tous deux fait de votre mieux pour éviter ce dénouement.

Dites- leurs aussi clairement où ils veulent vivre et qu'ils peuvent voir l'autre parent à chaque fois qu'ils veulent. Vous pouvez leurs dire qu'il peut y avoir quelques changements plus tard, mais ceci ne va pas affecter leur relation. Donnez leurs l'occasion de vous poser les questions qu'ils peuvent avoir pour vous deux.

Il est important de donner aux enfants la bonne information et non pas trop d'informations. Il ne doivent pas se sentir anxieux ou s'inquiéter de tout ce qui n'est pas leur préoccupation. Ils doivent se sentir à l'aise avec les nouvelles que vous leurs avez dit et essayez aussi de leurs donner un certain temps pour s'adapter à cette nouvelle situation.

Et enfin, ne pas hésiter à faire appel à un psy si jamais vous remarquez que la situation devient difficile à gérer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire