Comment communiquer avec son bébé et décoder les différents pleurs ?




Le bébé n'est pas qu'un tube digestif, c'est un petit être parfaitement capable de communiquer… mais à sa manière. Interagir et communiquer avec son bébé est fortement recommandé pour son bon développement futur.

1- Vous pouvez commencer à interagir dès la grossesse :

- En lui parlant. Après 5 mois de grossesse, il perçoit nettement les sons qui l'entourent et se sent rassuré lorsqu'il entend des voix familières.
- En le caressant. Des 5 mois aussi, votre bébé réagit aux caresses sur le ventre de la maman.
- En restant zen. Puisque les émotions de la maman sont transmises au bébé, il est conseillé d'éviter au maximum les sources de stress.

2- décoder le langage corporel de son bébé :

- Au tout début, ses mouvements et ses gestes ne sont pas intentionnels mais nous permettre tout de même de comprendre son état (tendu, détendue). Vers 6-7 mois il commence à faire des gestes intentionnels plus précis pour se faire comprendre.
- Le bébé va ensuite utiliser des « mimiques » pour accompagner ses gestes. Elles seront souvent calquées sur les vôtres
- La découverte de sa voix : ses vocalises et premiers babillages sont un nouveau moyen pour lui de capter votre attention.
- Ses sourires puis ses rires sont autant de messages de bien-être qu'il vous adresse.

3- Vous pouvez interagir avec votre bébé :

- En utilisant les regards.
- En utilisant le toucher : caresses, jeux tactiles, massages etc.
- En lui parlant ; alternant le « langage bébé » qui l'amuse tant et un langage « normal ».



4- Le langage des signes :

Même sans parler, votre bébé sait vous transmettre des messages. Il le fera avec d'autant plus de facilité que vous lui aurez appris quelques gestes simples ayant une signification particulière. Vous pouvez « suivre votre instinct » ou vous renseignez auprès d'associations spécialisées dans cette pratique (de plus en plus nombreuses).

5- Apprendre à décoder les différents pleurs :

Il est souvent possible de calmer rapidement les pleurs de bébé… encore faut-il en découvrir la cause. Il est en tout cas recommandé de ne pas laisser son enfant pleurer. Les bébés ne pleurent pas par caprice mais parce qu'ils ont un besoin à combler. Il a été prouvé que plus on répond tôt aux pleurs d'un enfant moins il aura besoin de pleurer.

- Les pleurs de la faim
- Les pleurs d'ennui
- Les pleurs de fatigue
- Les pleurs de douleur
Et quelques astuces qui permettent d'apaiser bébé :
- Chanter une berceuse
- Lui donner quelque chose à téter
- Les prendre dans ses bras
- Le bercer
- Le promener (poussette, voiture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire