Poussette bébé, neuve ou d'occasion ? Comment la choisir ?

Choisir une poussette pour bébé n’est pas une chose facile. Le marché des poussettes est très étendu et propose des modèles de poussettes très variables et innovants.

Les questions à se poser avant l’achat d’une poussette de deuxième main ou une poussette neuve.

Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’une poussette de seconde main ou neuve, quelques questions méritent une petite réflexion :
- De quel âge à quel âge l’enfant ira-t-il dans la poussette ?
- Lors de quel type de trajet l’enfant sera-t-il placé dans la poussette ? Promenade à la campagne ? Trajet domicile-crèche/école en ville ? Trajet via les transports en commun ? Quelle est la taille du coffre de la voiture ? Quelle est la taille de l’ascenseur de l’immeuble ?
-La poussette est-elle pliable et dépliable en un coup de main ? Quel est son poids ?
- Combien de temps l’enfant sera-t-il amené à rester dans la poussette ? Petit trajet sur terrain plat ou longue promenade sur un terrain accidenté ?
- Qui va conduire la poussette ? Une petite maman et un grand papa ? Les poignées sont-elles réglables ?
- Quel est mon budget ?
- De quel look ai-je envie pour la poussette : plutôt trendy ou classique et indémodable ?

 poussette-bebe-neuve-ou-doccasion-comment-la-choisir,2017

Pour une poussette d’occasion :

- Les systèmes de sécurité et d’attache de l’enfant sont-ils en bon état ?
- Vérifiez les freins de la poussette et testez les suspensions et l’assise du modèle.
- Est-ce une marque connue ? Est-elle encore sous garantie ? C’est un gros avantage au regard des normes de sécurité et de SAV.
- Quels accessoires sont vendus avec la poussette ? Une moustiquaire ? Une capote ? Un habillage pour la pluie? Une ombrelle ? Demandez un prix pour le lot.
- Selon le modèle de la poussette, un kit d’adaptation pour la voiture est –il également vendu ?
- Existe-il des éléments détachables que l’enfant pourrait avaler ?
- Les tissus intérieurs peuvent-ils être détachés pour être lavés en machine ?
poussette-bebe-neuve-ou-doccasion-comment-la-choisir,2017

Les poussettes recommandées en fonction de l’âge de l’enfant.

De 0 à 6 mois :
Les premiers mois la position allongée sur le dos est conseillée car elle permet de garder de bonnes conditions de sommeil, ce dont bébé a énormément besoin.
Privilégiez le landau (châssis + nacelle) ou une poussette transformable dont le hamac permet une position allongée confortable.
Le siège auto ne peut pas être considéré comme une nacelle de remplacement, pratique pour les déplacements dès l’âge de 3 mois, favorisez la position allongée pour le développement et la croissance de bébé lorsque votre sortie s’allonge.
De 6 mois à 3 ans :
Dès l’âge de 6 mois, bébé est curieux de découvrir le monde et veut tout voir mais il a aussi besoin de moments de repos.  Un hamac de poussette inclinable lui offrira un très bon confort en toutes circonstances.

 poussette-bebe-neuve-ou-doccasion-comment-la-choisir,2017

Revue des 3 grands types de poussettes.

1. La poussette modulable/évolutive ou poussette landau :
Il s’agit d’une poussette bébé évolutive. La nacelle fixée sur le châssis est utilisée jusqu’à 6 mois. Certaines nacelles peuvent également s’adapter à la voiture. Vers 4-5 mois on peut aussi utiliser à petites doses le siège coque pour une position semi-assise ou si la nacelle devient trop petite. Et à partir de 6 mois et selon le modèle jusqu’à 4 ans, on utilise le hamac que l’on fixe également au châssis de la poussette. Si le hamac ne dispose pas d’une ceinture de sécurité, il sera nécessaire d’acheter un harnais.
2. La poussette tout-terrain
Elle est idéale pour les mamans qui vivent à la campagne ou qui souhaitent emmener leur petit bout de chou lors d’une promenade en forêt. Les poussettes tout terrain disposent de 3 ou 4 roues gonflables aux dessins plus prononcés pour une meilleure adhérence.
Remarquons que 3 roues ne signifie pas forcément poussettes tout terrain, certaines poussettes 3 roues sont en effet totalement destinées aux trajets en milieu urbain.
Petit inconvénient, les poussettes tout terrain sont plus encombrantes que les modèles plus classiques.
poussette-bebe-neuve-ou-doccasion-comment-la-choisir,2017
3. Les poussettes canne
Légère, facilement pliable et peu encombrante, elle sera l’ami fidèle des mamans citadines et des autres. La poussette dispose d'un double mécanisme de rangement qui lui permet de se plier en longueur puis de se rétracter en largeur. Une fois pliée, la poussette a l'allure d'une « canne ». La poussette canne est utilisée à partir de 9 mois pour les modèles qui permettent d’incliner le dossier et de 12 mois pour les autres. La ceinture de sécurité est ici plus qu’indispensable. Il s’agit principalement d’une poussette 2ième âge.

Et si vous hésitez encore, faites confiance à votre bon sens :

1. Je regarde la sécurité de bébé.
2. Je regarde à son confort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire