Les préparations en matière de colonie de vacances



Première colonie de vacances: comment préparer les enfants?



Une colonie de vacances 6 ans est une riche expérience pour un enfant. C’est l’occasion pour lui de partir en aventure sans ses parents et de s’amuser avec d’autres enfants du même âge. Toutefois, même si la colonie est un endroit destiné à partager de la joie et du bonheur, quand c’est la première fois, c’est toujours un sujet de stress chez les enfants. La première fois en colonie représente beaucoup pour un enfant, c’est pourquoi, les parents se doivent de l’aider et de les préparer au mieux. 




Prenez le temps de discuter avec lui




Avant de prendre toute décision, il est conseillé de prendre le temps de discuter avec votre enfant de votre décision à l’envoyer en colonie de vacances. Un enfant a besoin d’être rassuré et en confiance pour pouvoir faire les choses sans crainte, c’est pourquoi, vous devez lui expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’envoyer en colonie et les avantages de ce type de séjour. Lors de la discussion, vous pouvez faire le point sur ses loisirs et ses envies et choisir ainsi le type de séjour qui pourrait lui convenir. Vous devez vous assurez qu’il est bien prêt pour cette expérience car une colonie de vacances été est avant tout une aventure que l’on effectue en toute autonomie.  N’hésitez pas à lui demander ce qu’il pense de vos décisions et surtout évitez de montrer vos angoisses sur le sujet (car il faut dire que les premières colonies de vacances sont aussi dur pour les parents que pour les enfants). 

 


Préparation en famille





Une fois la colonie de vacances choisie, il faut commencer à se préparer pour le départ. C’est très important de faire les organisations en famille, en impliquant surtout l’enfant concerné. Cela contribuerait beaucoup à son confort psychologique. Vous devez l’aider  s’habituer à la séparation et surtout bien préparer ses affaires pour diminuer son stress. En outre, il est indispensable de préparer sa valise avec lui. Ainsi il saura qu’il aura tout ce dont il aura besoin pendant son séjour. Et si vous ne l’avez jamais laissé seul, vous pouvez l’envoyer quelques jours chez ses grands-parents ou ses oncles et tantes pour avoir un aperçu de la façon dont il peut réagir face  à votre séparation. 




Les choses à éviter





Afin de préparer au mieux votre enfant pour sa première colonie de vacances été, il faut faire attention à certaines choses.          Tout d’abord, il faut éviter de  dire  des choses négatives sur les séjours en colonies car cela risque de le stresser et l’angoisser davantage. Il faut le rassurer au mieux, vous pouvez même lui raconter vos belles aventures en colonie par exemple. Ensuite, il faut éviter d’envoyer un enfant malade en colonie.  Ce dernier aura besoin de toutes ses forces aussi bien physique que mentale pour participer  à toutes les activités de la colonie. De plus, il doit s’adapter à un nouvel environnement avec des gens qui lui sont inconnu alors s’il n’est pas bien dans sa peau, cela va être dur pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire